Ce document contient les livrables issus de la phase de design de mon système domotique. L’objectif est de disposer d’une architecture domotique souveraine, performante et sécurisée où l’on peut intégrer des appareils en Wi-Fi et surtout via le protocole Zigbee. La conception est susceptible de changer au fur et à mesure des travaux, cette page est donc susceptible d’évoluer.
1. Le serveur de centralisation de la domotique (HA - Home Assistant)
La solution qui va être le coeur de l’architecture sera Home Assistant. C’est un outil reconnu, stable, avec une forte communauté. Les mises à jour sont fréquentes, l’intégration des appareils est simple et il y a énormément d’add-ons officiels et communautaire. Je dispose déjà d’un serveur Proxmox VE, mis en place au cours du projet Homelab - VM-Factory, c’est donc naturellement que je choisis d’héberger mon serveur HA (Home Assistant) sur cet hyperviseur.
2. Les sauvegardes
Des sauvegardes journalières seront effectuées depuis Proxmox VE avec une rétention de 5 jours sur un système de fichiers NFS exposé par un NAS Synology ainsi que par Home Assistant pour une rétention de 30 jours sur le NAS Synology également. Enfin, un export régulier des sauvegardes vers un Google Drive est à prévoir.